Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le Parlement britannique a approuvé mardi une loi autorisant le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda.La plupart de ces migrants ont traversé la Manche depuis les côtes françaises.Quelles conséquences cette loi va-t-elle avoir pour notre pays ?Suivez la couverture complèteLe 20HLes lits sont faits, les meubles installés. Ça fait deux ans que ces résidences de Kigali (Rwanda), que vous pouvez au début de la vidéo en tête de cet article, sont comme figées dans l’attente de leurs premiers pensionnaires. Ce n’est plus question de semaine. À partir de la mi-juin, quelques centaines de migrants entrés illégalement au Royaume-Uni seront transférés par…

Après l’adoption par le Congrès américain d’une enveloppe d’assistance militaire de 8 milliards de dollars pour Taïwan, la Chine a averti, mercredi 24 avril, que le renforcement du soutien militaire des Etats-Unis « n’apportera[it] pas la sécurité à Taïwan ». « Cela ne fera qu’accroître les tensions et le risque de conflit de part et d’autre du détroit de Taïwan, et reviendra en fin de compte à un acte consistant à se tirer une balle dans le pied », a prévenu le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Wang Wenbin. Mardi soir, le Congrès américain a donné son approbation finale à une gigantesque enveloppe d’assistance…

L’ex-directeur de Frontex et numéro 3 de la liste Rassemblement national aux élections européennes, Fabrice Leggeri, est visé par une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité et de torture.Elle a été déposée mardi par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’association d’aide aux migrants Utopia 56.Il dénonce « des allégations incorrectes ».Est-ce un coup dur dans la campagne du Rassemblement national ? Ce mardi 23 avril, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’association d’aide aux migrants Utopia 56 ont annoncé avoir déposé plainte contre Fabrice Leggeri, numéro 3 sur la liste de Jordan Bardella et ancien directeur…

Contamination aux polluants éternels et aux pesticides, inondations, sécheresses : les exemples témoignant d’une « crise de l’eau » protéiforme, qui traverse aujourd’hui les sociétés et l’humanité dans son ensemble, ne manquent pas. Le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau avait pour thème « l’eau pour la paix ». Moins d’un an plus tôt, le 6 juin 2023, la destruction par les Russes du barrage hydroélectrique de Kakhovka, sur la rivière Dniepr, en Ukraine, avait matérialisé l’idée d’une « guerre de l’eau ». Mais au-delà des images frappantes, la détresse hydrique s’inscrit notamment dans la réalité quotidienne de plus d’un tiers de la population mondiale qui manque d’accès suffisant…

Les déserts médicaux sont bien souvent abordés sous l’angle de l’accès aux médecins généralistes, et pourtant, ils n’épargnent pas la médecine spécialisée. Bien au contraire. Le premier ministre, Gabriel Attal, s’est saisi du sujet le 6 avril, en promettant d’expérimenter un accès direct, sans passer par le médecin traitant, dans treize départements. Un par région. Une mesure surprise, qui suscite de fortes réticences. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Santé : crise ouverte entre le gouvernement et les médecins libéraux Ajouter à vos sélections Il a également mis en avant un « bonus » pour les médecins qui accepteront « d’aller faire une…

L’essentiel du 23 avril à 22 h 30 Le Sénat américain débat toujours du plan d’aide à l’Ukraine Cette fois, ce devrait être une formalité : le Sénat américain examinait mardi même le plan d’aide à l’Ukraine, adopté samedi après de longs mois de tractations à la Chambre des représentants. Celui-ci comprend 61 milliards de dollars (environ 57 milliards d’euros) pour l’Ukraine. Le vote attendu mardi soir pourrait finalement intervenir mercredi, selon une source parlementaire à l’Agence France-Presse. Par ailleurs, une source américaine a déclaré à CNN que l’essentiel du matériel pour l’Ukraine était déjà prépositionné dans des installations de stockage en Allemagne et en Pologne, ce qui réduira…

Le gouvernement veut simplifier les bulletins de salaires, souvent très longs et difficiles à comprendre.À quoi pourrait ressembler les nouveaux ?Vont-ils vraiment simplifier la vie des employeurs ?Suivez la couverture complèteLe 20HLes petites lignes de son bulletin de salaire, Robin Pinson, chargé d’affaires dans le groupe Jarnias, n’y comprend pas grand-chose. « Regardez la quantité de lignes, il y en a deux pages ! La simplicité, ça me va très bien. Ça évite les erreurs et une compréhension plus facile », nous dit-il.Dans le groupe Jarnias, un groupe de BTP, entre les heures décalées, les heures supplémentaires et les intérimaires, l’assistante de…

Le premier ministre, Gabriel Attal, s’est déplacé, lundi 22 avril, au lycée du Parc impérial à Nice, lieu d’expérimentation d’un nouveau programme de « stage de rupture » en internat. Dans cet établissement scolaire, une dizaine de jeunes, âgés de 13 à 16 ans, sont accueillis pendant les deux semaines de vacances de printemps et encadrés par une équipe de quinze adultes – professeurs, éducateurs, réservistes de la gendarmerie, psychologues. Le stage prévoit des cours d’histoire de France, l’apprentissage de La Marseillaise, le nettoyage de tombes de morts pour la patrie, mais aussi du sport et du théâtre, de la sensibilisation aux méfaits des…

Le titre Kering a cédé 8 % à l’ouverture de la Bourse de Paris, mercredi 24 avril. Le groupe français de luxe avait déjà vu son action plonger de 18 %, le 20 mars, après avoir alerté sur une contraction de son activité au premier trimestre 2024. Cette fois, le groupe qui détient Gucci a été contraint de préciser, au jour de la publication de son chiffre d’affaires trimestriel, mardi 23 avril, après la clôture de la Bourse, combien les difficultés de la marque italienne de luxe grèveraient sa rentabilité au premier semestre. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la peine, Kering…

Un épais nuage de poussière du Sahara s’est produit mardi à Athènes et dans d’autres régions de la Grèce.Cela a donné lieu à un spectacle impressionnant sur la capitale grecque, parant la ville d’un voile orangéCe spectacle reste toutefois assez courant.C’est un phénomène météorologique donne toujours lieu à des images impressionnantes. Un épais nuage de poussière du Sahara s’est formé mardi à Athènes et dans d’autres régions de la Grèce. « Il s’agit du plus sérieux épisode de concentration de poussière et de sable transférées du Sahara depuis les 21 et 22 mars 2018 quand d’épais nuages avaient alors envahi surtout…